Accueil / Tatouages / Tatouage artistique / Bon à savoir et les soins après le tatouage

cliquez sur les images pour les agrandir

Bon à savoir et les soins après le tatouage

Mises en garde :

Un tatouage est avant tout une effraction cutanée / une incision et/ou une abrasion de la peau, ... une plaie ! Il y a donc un risque d'infection si vous ne faîtes pas attention.

Les risques sont réels et les conséquences peuvent être graves ; trop, peu, ou pas de soins et le tatouage risque d'être abîmé et votre santé menacée. C'est pourquoi vous devez prendre conscience de l'importance de ces recommandations.

Attention, les crèmes anesthésiantes sont interdites. Nous ne souhaitons pas que vous aillez mal, mais les crèmes anesthésiantes ont la fâcheuse tendance à déformer la structure de votre peau et donc votre tatouage sera lui aussi déformé.


Pour les soins "Post-tattoo", procurez-vous :

* une crème cicatrisante spéciale tatouage « Easy Tattoo » en crème ou en baume selon vos préférences (en vente chez votre tatoueur Lys Tattoo) ou à défaut du Bépanthène pommade (en vente en pharmacie),

* des compresses stériles en "non-tissé" ou du bandage selon la zone tatouée et vos préférences (en vente chez Lys Tattoo, en pharmacie et/ou grande surface),

* du sparadrap hypoallergénique (en vente chez Lys Tattoo, en pharmacie et/ou grande surface),

* du cellophane de cuisine (en vente en grande surface), uniquement pour les personnes qui travaillent dans des zones très sales (en contact avec de la farine, du plâtre, de la terre...) et qui risquent de contaminer le tatouage malgré la présence d'une compresse,

* du savon hypoallergénique, ou un savon au pH neutre sans colorant type Sanex (en vente en pharmacie et/ou grande surface).


Après la séance de tatouage...

Il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement), c’est une réaction normale qui doit disparaître en moins d’une semaine.

La cicatrisation complète sera obtenue dans une période de 21 à 28 jours après la séance de tatouage.


Soins "Post-Tattoo" :

1 ou 2 heures après la sortie du salon, vous devrez retirer le pansement que vous a fait votre tatoueur et nettoyer abondamment votre peau à l’eau tiède (et surtout pas chaude) sur toute la zone de votre tatouage. Il faut enlever tous les résidus de sang, lymphes et encre qui seront restés au-dessus du tatouage. Prendre une douche est encore ce qu’il y a de mieux. Lavez donc votre tatouage avec le savon hypoallergénique type Sanex.

De plus, durant les jours qui suivront, il est possible que le contact de l’eau chaude sur votre tattoo soit désagréable, nous vous conseillons donc de prendre des douches tièdes, et d’augmenter la température si tout va bien.

Il est important de bien essuyer la zone du tatouage. Ne la frottez pas ; tamponnez avec une serviette propre jusqu’à ce que la peau soit sèche.

Ensuite appliquez la crème cicatrisante mais en petite dose, une noisette suffit. La crème doit être étirée pour pénétrer dans la peau.

Si besoin, selon votre profession ou vos activités, pour les premiers pansements, recouvrez de compresses stériles ou bandages et faites les tenir avec le sparadrap hypoallergénique durant toute la période où il subsiste encore des traces/rejets. Le cellophane sert uniquement comme protection pour éviter de tâcher les vêtements ou si vous avez un métier qui nécessite de vous protéger (produits volatiles pouvant se poser sur le tattoo, frottement sur le tatouage…). Le cellophane ne doit absolument pas être en contact direct avec le tattoo (le plastique fait transpirer et la transpiration sur un tatouage peut créer une infection), il doit être placé par-dessus la compresse ou bandage. Dans la mesure du possible, évitez d'en mettre afin que le tattoo « respire ».

Lorsqu'il n'y a plus de trace/rejet, (3/5 jours minimum), laissez le tatouage à l'air libre et appliquez uniquement la crème 3 à 4 fois par jour.

Il est important d'appliquer de la crème (Easy Tattoo ou Bépanthène) durant 15 à 30 jours, car cette crème hydrate et favorise la cicatrisation.


Recommandations :

* au bout de quelques jours, le tatouage peut démanger, c’est normal mais il est impératif de ne pas gratter, ne pas frotter,

* des peaux mortes peuvent se libérer de la partie tatouée, c'est normal, NE PAS LES ARRACHER, cela abîmerait le tattoo,

* des croûtes peuvent apparaître, NE PAS GRATTER, les laisser tomber toutes seules,

* lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de toucher votre tatouage,

* évitez de prendre des médicaments susceptibles de fluidifier le sang (aspirine, etc...), de boire de l'alcool et/ou de consommer des drogues durant les 24/48 heures qui suivent la séance de tatouage. En effet, certains médicaments, les drogues et l'alcool accentuent le saignement,

* dans la mesure du possible, privilégiez des vêtements amples pendant 15 jours afin de ne pas exercer de pression ou de friction sur la zone du tatouage,

* évitez d'immerger le tatouage (bain, mer, piscine, etc...) pendant 7 à 15 jours après la séance de tatouage. Sauna et hammam interdits pendant une semaine,

* privilégiez les douches (courtes) aux bains, sans insister sur le tatouage (avec le jet de la douche par exemple),

* pas de sport, le tatouage est une plaie ouverte, il faut donc éviter les grosses sueurs et les coups pour une bonne cicatrisation.


Pendant 1 mois :

* Aucune exposition au soleil, car les UV sont les premiers ennemis du tatouage. Pas de séance d'UV pendant un mois,

* passé ce délai, protégez-le avec un écran total, surtout la première année qui suit mais il faudra continuer à le protéger tout au long de votre vie. Votre tatouage est sous votre peau donc si votre peau s’abîme, votre tatouage aussi.

L’infection locale est réelle si la réaction persiste au-delà d’une semaine, et si on constate l’association de signes : l’érythème (rougeur), l’œdème (gonflement), la douleur, l’augmentation de la chaleur locale, et/ou de la fièvre.

Le tatoueur n’étant pas habilité à vous prescrire des traitements, il est alors préférable de consulter votre médecin traitant.

Il est nécessaire de prendre conscience de l’importance des soins et de la répercussion sur la qualité du tatouage, et que cela permettra également de diminuer, voire d’éviter les retouches après cicatrisation.

Après la période de cicatrisation, c’est-à-dire après 3 ou 4 semaines environ, si vous constatez qu’il y a besoin de retouches sur votre tatouage, passez à la boutique nous le montrer, nous prendrons un nouveau rendez-vous. Les retouches d’un tatouage fait dans notre boutique sont gratuites, à condition que vous ayez suivi toutes les recommandations de soins post-tatouage qui vous ont été données et que vous vous présentiez dans les 2 mois qui suivent le tatouage pour prendre rendez-vous.


Retrouvez-nous sur notre second site internet pour toujours plus de photos, plus de réponses et pour toujours plus vous satisfaire.


AVIS GOOGLE DE NOS CLIENTS


Suivez notre travail en temps réel sur Facebook

Suivez notre travail en temps réel sur Instagram


Ici tous nos tatouages
Contactez-nous

Nous écrire

Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires